Environs

Bienvenue à la vallée de la Barousse!





La Barousse... petite vallée bucolique dans les Hautes-Pyrénées, limitrophe à la Haute-Garonne... Dans cette vallée où la vie pastorale est encore omniprésente (et oû le fromage est très bon !), le tourisme se développe lentement mais sûrement. Pourtant la Barousse hors des sentiers battus existe encore et sait séduire ceux qui sont à la recherche de tranquillité et de sérénité.

Ici nous sommes au cœur des Pyrénées centrales. La frontière espagnole est à 30 km, alors que Toulouse et Lourdes se trouvent à une heure de route, environ.
Notre village Sainte Marie de Barousse (44 habitants) se situe à l'entrée de la vallée. Ce n'est que la Garonne qui nous sépare du Pic du Gar (1.785m) et donc d'une belle randonnée inoubliable.

L’Aire du temps est situé à une altitude de 500 m - pas encore en pleine montagne, mais les vues sur les pics enneigés en Espagne sont vraiment superbes.  

Nous vous offrons un cadre souriant. Vous pourrez vous installer tranquillement dans le jardin, dans les hamacs ou aux terrasses. D'ailleurs il y a une piscine pour les petits au camping. 






La nature

Si vous préférez bouger un peu pendant vos vacances, la montagne vous attend. Il y a des belles promenades à faire depuis notre domaine. Si les sommets vous tentent, vous n'avez qu'à monter un peu en voiture ou en autocar, pour pouvoir faire des randonnées vraiment superbes: cirque de Gavarnie, les parcs nationaux des Pyrénées et (en Espagne) des Aïguestortes....

Cyclistes se régalent dans ce pays der merveilles, avec des cols incontournables comme l'Aspin, le Tourmalet, le Peyragude, mais aussi le Port de Balès ici en Barousse (à 10 km).

En automne les couleurs des montagnes sont incroyables, ainsi que le bruit profond de la brame du cerf. L’hiver c’est la saison pour faire le ski (de fond), par exemple à Boutx / Le Mourtis (14 km), à Nistos ou à Luchon/Superbagnères (25 km).

Pour rencontrer les ours des Pyrénées il vaut mieux revenir en été - et avoir de la chance en plus.  Voilà un lien vers des vidéos des ours et des oursons. Par contre, il y a d'autres espèces d'animaux qui sont actuellement réintroduit dans les Pyrénées, comme le bouquetin.

La culture

Sur le plan culturel vous pourrez visiter la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges et la Basilique Saint Just de Valcabrère (10 km). Les petites églises et chapelles romanes de la Barousse méritent également le détour.
Dans les grottes de Gargas/Nestplori@ (18 km) et de La Bastide, vous découvrirez le secret des doigts coupés. 
Un peu plus loin, mais tout à fait possible comme excursion pour la journée, vous trouverez Toulouse, la ville rose, puis Lourdes et le pays des Cathares.


Les pitchouns

Les enfants vont adorer le parc d'aventures Pyrénées Hô (6 km).. Bien sûr que les lacs de montagne pour se baigner (Saint-Pé d'Ardet, Montréjeau, Barbazan...) vont leur plaîre aussi, comme d'ailleurs la piscine naturelle Ôcybelles (20 km). N'oublions surtout pas le petit village-nature de Sarp, où se trouve un sentier de découverte très sympa, ainsi qu'un parcours aquatique pour enfants.


Le Barousse de la Barousse

Nous finirons par mentionner le fromage de la Barousse, qui s'appelle tout simplement... le Barousse. Fabriqué au lait cru des brebis ou des vaches (ou un mélange) par plusieurs familles dans plusieurs villages en Barousse, dont Sost est le plus connu.

Cliquez ici pour des infos sur les festivals et évènements annuels de la région.